• Un truc que j'ai écrit hier soir

     

    Je suis une adolescente comme les autres. J’aime le dessin, les films et les livres, j'essaie de trouver des amis sur internet… bref, rien d’interessant. Si ce n’est ma poupée de chiffon, qui m’accompagne partout.

     

    Son nom est Nécro’. C’est un homme, mais il a du mal avec les vetements qui ne sont pas des robes ou des choses courtes. C’est moi qui ai fait cette poupée. Elle est à l’effigie de mon ami imaginaire, qui porte le même nom. C’est un homme adorable. Un vrai ange. Il est mentalement enfantin et à une double personnalité, mais il ne m’a jamais fait de mal et il ne m’en fera jamais.

     

    C’est lui qui m’a demandé de faire cette poupée. Il faisait nuit, mes parents dormaient et je regardais un épisode de My Little Pony. Tout se passait bien, je m’amusais bien. Puis, j’ai sentit qu’on me tapotait l’épaule. A peine j’eu retiré mon casque, j’entendis Nécro me murmurer à l’oreille:

    «Il faut que tu me gardes près de toi. Il y a quelque chose. Je dois te proteger.»

     

    J’étais assez surprise de l’entendre, surtout pour me dire quelque chose d’aussi étrange.

    «-Pourquoi mon coeur? qu’est-ce qu’il y a de dangereux?

    -Une intuition...»

    Je n’en ai pas su plus. Mais bon, je lui fais confiance. J’ai donc fait la poupée et je la garde toujours sur moi. Pour aller en ville, en balade… bref, partout.

     

    Aujourd’hui, mes parents ont décidés de partir une nuit, mais je garde le chien. Il s’appelle Bobby, c’est un chien un peu turbulent, mais c’est un bon pépère. Mes parents sont partis vers 17h00, du coup j’ai joué avec lui avant de le nourrir.

    Ne sachant plus quoi faire, j’ai allumé la télévision. Rien, comme d’habitude… sauf une émission sur des témoignages surnaturels. Je me suis installée dans le canapé, couverture, paquet de chips et le chien aux pieds, tout est parfait ou presque... J’ai oublié Nécro qui séchait sur un tabouret dans ma chambre!! Pas question de regarder ça sans lui, je vais le chercher!! Une fois trouvé, je l’ai serré dans mes bras avant de redescendre. J’allais sortir de ma chambre, lorsque j’entendis mon chien abboyer.

    «-Bobby!!

    -Ne descend pas!! ;me dit Nécro; Reste cachée!!»

    Rester cachée?… Il y avait quelque chose, en bas? J’ai donc obéis à Nécro et laissé Bobby aboyer contre je ne sais quoi. C’était assez inquiétant… Au bout d’une dizaine de minute, le chien se tut.

    «C’est passé, tu peux descendre»

    Je n’étais pas rassurée… mais si il dit ça et que le chien s’est arreté, c’est que c’est vrai… Je suis donc descendue, mais toujours inquiète. Bobby allait-il bien? S’est-il tut parce que l’élement perturbateur était parti ou parce qu’il lui était arrivé quelque chose??

    Je l’appelait: «Bobby? Mon chien?? T’es là mon grand??»

    Il était là, me regardant et remuant la queue. Il allait parfaitement bien. J’étais rassurée… je suis allée lui faire un calin puis je me suis installée devant la télévision. Le reste de la soirée se passe bien, la nuit également. Mes parents rentraient le midi suivant, se sont reposés après m’avoir expliqué qu’ils allaient repartir en prenant le chien. Je n’ai rien dit de ce qu’il s’était passé cette nuit et je les ai laissés prendre Bobby. Ils repartirent un peu plus tard cette fois. Comme hier soir, je me suis installée devant la télé après avoir bien vérifié que tout était fermé. J’avais presque oublié l’incident de la nuit dernière. Tout ce passait pour le mieux... jusqu’à ce que la voix de Nécro’ se fit entendre:

    «Monte, vite!!»

    Sans poser de question, j’ai obéis et me suis précipitée dans ma chambre.

    «Eteind la lumière.»

    J’ai de nouveau obéi. J’ai éteind la lumière de ma chambre et me suis cachée derrière le lit. La poupée serrée contre moi, blottie contre le mur, j’ai essayé d’écouter si il y avait quelque chose, mais le son de la télé dominait.
    Je suis réstée dans l'ombre pendant ce qui me semblait etre une éternité.
    Puis, un bruit sourd. De l'orage.
    La télé coupa, surement du à une coupure de courant.
    « c'est fini ?.. » chuchotais-je à Nécro.
    Il ne me répondit pas. Je ne le voyais pas. La peur, déjà bien présente en moi, monta en flèche.


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Août 2017 à 00:08

    t'as raison de bien fermés les portes à clefs .

    Les chiens sont parfois cons a aboyer pour rien .

    en ce moment je subis un festival d'aboyement de chien qui dur longtemps et tôt le matin 

      • Lundi 7 Août 2017 à 09:39

        Toujours tout fermer à clefs, TOUJOURS

        Mais qui dit qu'il n'y avait rien~? 

      • Lundi 7 Août 2017 à 13:27

        aucun idée , pour te rassuré dit toi que c'était surement un insecte 

        ou le bruit de la télé  , c'est vite partit .

        difficile de savoir pourquoi un chien aboyer .

        si il avait grogne  ç' est plus dangereux et quand t'as le sentiment qu'il va mordre .

      • Lundi 7 Août 2017 à 14:07

        ...Le texte est fictif, hein, c'est juste un scénario que je me suis imaginée ^^"

    2
    Dimanche 1er Juillet à 20:55

    Alors, je ne peux pas réellement te donner un avis globale, ne sachant pas ce qui arrive concrètement à la jeune fille, car tu as posé un suspens

    Du coup, pour ce qui est du suspens, parlons-en ! Cela date d'environ 1 an, donc ta manière de raconter les histoires a très certainement changé. Mais pour cette version, je la trouve quelque peu rapide. Comme il s'agit d'une mise en bouche, cela a du sens. Tu essaies d'exposer un maximum la situation. Mais pour ta BD, bien que j'ignore le nombre de page que tu feras, je te conseille de prendre largement plus ton temps : introduire les personnages, leurs relations, etc... Pour qu'on puisse mieux s'y attacher. Et de cette manière, tu pourras faire monter le suspens en gradation. D'abord de petits incidents, puis ensuite nous montrer qu'ils n'étaient pas anodins, etc... Peut-être que Necro ne soit pas toujours aussi clairvoyant, histoire que la fille puisse faire des "erreurs", ou bien, malgré les conseils de la poupée, cela tourne mal (et je suppose que cela va se dérouler ainsi).

    Du coup, comme il s'agit d'un BD, les conseils qui, à mes yeux, sont les plus importants:

    • raconter davantage par les images/le dessin, et moins par le texte ("show, don't tell)

    Ex : au départ, tu dis que l'héroïne dessine, etc... Au lieux de le dire dans une bulle, tu peux exposer ses passions à travers les vignettes, comme sa chambre vue sous différents angles, voir la fille dessiner à plusieurs reprises, etc...

    Puis le fait de dessiner au lieu d'écrire, permet de répéter l'information (des dessins sur un mur, puis voir la fille dessiner plus tard dans l'histoire) sans l'effet de lourdeur, que l'on retrouve quand les informations sont dites verbalement.

    • la structure de la page ne doit laisser aucune ambiguïté sur le sens de lecture

    Il est important, quand on lit une BD, de savoir quelle case lire en premier. Si l'agencement de tes vignettes nous fait douter, cela peut perdre le lecteur et l'empêcher de se plonger totalement dans l'histoire

    Voici les vidéos où j'ai pu trouver ses conseils.

    Le rire jaune

    Mark Crilley

    Devenir écrivain

     

    Pour ma part, je te conseille, comme dit précédemment, de prendre ton temps pour introduire un minimum tes personnages. Et avant ou après avoir le début du suspens, qu'on puisse s'y attacher.

    Aussi, d'être créative : plus tu te laisseras parler, plus tu vas transmettre d'émotions.

    Après, pour ce qui est de la menace de ton histoire, il faudra veiller à bien doser. Si c'est trop le lecteur se dira "mais bien sûr, et puis quoi encore ?" et si c'est peu "sérieusement ? juste ça !". Ne te mets pas la pression dessus. Le tout est que cela s'accorde/s'adapte avec l'ambiance de ton histoire, que cela conserve une certaine cohérence.

    exemple : si elle est un peu wtf, un dragon de l'espace comme menace irait parfaitement, mais si elle est plus sérieuse, une force surnaturelle serait plus adéquate.

     

    J'ignore si tu as eu le genre de conseil que tu souhaitais, mais regarde sur youtube, tu trouveras pas mal de vidéos intéressantes. Je t'en ai mis en anglais, j'espère que cela ne te dérangera pas :) J'ai aussi mis des vidéos, originalement destinées à des écrivains, mais les méthodes sont les mêmes, peu importe le support (dessins, textes, films, musiques, etc...).

      • Dimanche 1er Juillet à 21:18

        Pour la petite info: la fille en question, c'est moi, et Nécro est vraiment mon ami imaginaire  dans la vraie vie x)

        En tout cas, merci d'avoir pris le temps de m'écrire tout ça!!

        Honnetement, en un an, je n'ai rien changé de ma manière d'écrire des histoires (j'écris très peu, et j'ai pas refait le moindre texte depuis un an x)).

        En ce qui concerne la relation entre l'héroine et sa poupée, j'avait l'intention de dévoiler au fur et à mesure de l'histoire, et pas tout dévoiler completement au début

        J'avais fait 10 pages à l'époques, mais je les aies perdues (#boulet), et il est vrai que j'ai pas mal abusé du texte... Plus de texte que de dessin, il faudrait que j'apprenne à mieux gérer ça (dans la première case où je "me" présente, j'avais dessiné mes interet ET je les avais écrit dans un coin de la case... pas du tout du bourrage de crane x))

        Et, effectivement, je ne compte pas me bloquer avec quoique ce soit, parce que.. comment dire: j'ai écrit ce texte en me servant de mes propres émotions, mon propre ressenti sur ce qu'il se passe chez moi (il faudrait que j'explique en détails, mais en gros: ça va pas bien dans la famille et ça m'impacte de plus en plus). Le plus compliqué je pense va etre de retranscrire ça sans le montrer directement (à la manière d'un Silent Hill, entre autre).

        Pour l'emplacement des case, j'avais essayé de faire ça de la manière la plus lisible possible (il faudrait que je retrouve mes fichues planches pour montrer...)

        En ce qui concerne Nécro, il sert un peu "d'alarme" pour moi, mais il ne sait pas clairement ce qu'il se passe et pourquoi ça arrive (dans l'histoire) 

        Quand au début de l'histoire, si elle semble trop rapide... et bien je viens d'avoir une petite idée~ (peut etre pas géniale, mais une idée tout de même)

        Merci pour les vidéos ^^ j'espère qu'il y a des sous titres fr ou au moins faite par un vrai anglophone (car les sous titres automatique me cassent un peu les bonbons) car je suis une quiche en anglais =W=... Sinon tant pis, je ferrais avec les moyens du bord ^^

        En tout cas, re gros merci d'avoir pris le temps de m'écrire tout ça, j'ai été ravie de te lire ^^!! J'essaierais d'appliquer ces conseils du mieux que je peux ^^!!

      • Dimanche 1er Juillet à 21:33

        J'avais un peu compris que la fille était toi x) Et le nom Nécro, je pense que c'est un dériver de nécromancie, ou quelque chose comme ça. Nécro qui signifie "mort"

        Il y a la relation de la fille et la poupée, mais aussi de la fille et du chien, de la fille et ses parents, etc...

        Tu peux tout à fait écrire dans la case et montrer sur la vignette ce que la personne fait. Ce que je voulais dire est que, quand tu écris, tu risques de respecter plusieurs fois le terme le même terme (ex : "dessiner"). Tandis qu'en dessinant, tu peux montrer des dessins sur un mur dans un chapitre, puis trois chapitre plus tard, montrer la fille qui dessine, ou faire un flashback, et la fille gribouille sur les murs ou autre, bref. Comme ce sont des images, tu n'as pas le terme de "dessin" qui devient redondant.

        Après, faut pas mettre 20 vignettes en 15 pages où on voit que la fille dessine, mais tu peux montrer plus souvent qu'une personne dessine. Tandis qu'en écriture, il faudra décrire pour que cela s'encre plus dans l'esprit du lecteur -  selon moi, bien sûr.

        Les vidéos en anglais n'ont pas de sous-titres. Cependant, les noms des parties sont affichées à l'écran, donc tu peux les réécrire dans un traducteur automatique. Ensuite, j'ai principalement améliorer mon anglais en écoutant des vidéos en anglais (de Mark Crilley, justement - au départ, des petits mots comme "details", "pencil", et les adjectifs tels que couleurs, formes, etc... Et au fur et à mesure, j'ai compris un peu plus de mots, pour au final, avoir très bonne compréhension aujourd'hui. Je me suis améliorée avec le temps, et j'ai beaucoup plus progressé grâce aux vidéos, qu'aux cours d'anglais, et je n'avais pas accès au sous-titre non plus x) )

      • Dimanche 1er Juillet à 21:41

        "Nécro" est plus le diminutif de "Nécrophagia", le nom donné à son autre personnalité ^^

        Uhm.. pour la relation enfant/parent, je comptais la faire assez floue, comme je la vois moi en fait ^^"

        Je vois le genre, mais il faudrait que j'arrive à le faire sans en faire trois tonnes (ce que je fais habituellement ^^")

        Je regarde déjà pleins de vidéos en anglais sans sous titres :' ) j'ai des anglophones dans mes abonnements (j'essaie meme de faire des traductions, mais pour ça je préfère quand il y a les sous titres "officiels", et pas automatiques, j'arrive mieux à comprendre à l'écrit qu'à l'oral) et j'essaie de minimiser l'utilisation des traducteurs automatiques ^^" (ou alors vraiement en cas d'urgence extreme)

      • Lundi 2 Juillet à 00:13

        Oh, je vois, et bien, le tout est que ce que tu écris t'inspire et te motive ! Donc, si tu souhaites rester dans le flou, tu peux, après tout, il s'agit-là de ton histoire !

        Si tu as peur d'en faire trop, tu peux toujours demander autour de toi, ou alors, publier ton histoire une page, ou double page à la fois, ou chapitre par chapitre. Prendre connaissance des conseils donnés, et les appliquer du mieux que tu peux par la suite. Ou tout publier d'un coup, et essayer de voir comment tu pourrais faire avec les conseils. Tout dépend de la longueur de ton histoire et comment tu souhaites t'organiser :)

        Ah, tu devrais t'en sortir ! Puis, en dessin, les termes sont répétés et, comme les mots sont en rapport avec l'image (s'il dit "draw a cirlce", tu le vois dessiner un cercle), je trouve cela d'autant plus simple :)

      • Lundi 2 Juillet à 10:20

        J'avais l'intention de poster l'histoire chapitre par chapitre, mais j'ai aucune fichue idée d'où j'ai mis ces fichues planches TmT.... Ba, de toute façon je comptais les redessiner, donc, bientot je pense, je ferais un essai ^^

        Okay, alors je verrais ^^

      • Lundi 2 Juillet à 13:07

        Et bien écoute, j'ai hâte de pouvoir lire et regarder ta BD ! Good luck :p

      • Lundi 2 Juillet à 14:12

        Merci :3 !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :